COMMENT TRANSFORMER VOTRE CULTURE ET CRÉER UN MILIEU DE TRAVAIL INCLUSIF ?
L'INCLUSION : UNIR POUR INTÉGRER
Une nouvelle posture pour créer des environnements de travail inclusifs
Parler d'inclusion c'est fondamentalement parier sur l'humain.
C'est aussi se mettre dans une posture nouvelle. Il ne s'agit pas seulement d'intégrer les différences mais de les unir par la mise en oeuvre d'actions transversales et non stigmatisantes, intégrées dans la culture de l'entreprise, en agissant dans une perspective organisationnelle pour que le sentiment d'appartenance et d'équité soit renforcée pour toutes et tous, tout en mettant en oeuvre les conditions nécessaires pour favoriser l'égalité des chances.
Réussir sa transition inclusive c'est dépasser la diversité comptable en façonnant une culture et un leadership ouvert au dialogue, favorisant l'équité et le sentiment de justice et agissant pour le bien-être être du collectif
Accélérez vos progrès en misant sur la transformation managériale et culturelle
LES 4 PILIERS D'UN MILIEU DE TRAVAIL INCLUSIF

NON-DISCRIMINATION, ÉQUITÉ ET SENTIMENT DE JUSTICE

EQUILIBRE ENTRE INTÉRÊT COLLECTIF ET ASPIRATIONS INDIVIDUELLES
LE VIVRE MIEUX ENSEMBLE

LA TRANSVERSALITÉ DES ACTIONS

Expertises
-
Construire une stratégie inclusive, la mettre en mouvement et se transformer durablement
-
Améliorer les processus RH et garantir la non-discrimination
-
Développer le leadership inclusif
-
Evaluer la satisfaction au regard des pratiques inclusives
-
Embarquer toutes les parties prenantes

Les solutions
ACCOMPAGNEMENT A L'OBTENTION DU LABEL DIVERSITÉ
Développement des
softs skills
Sensibilisation sur les biais inconscients
Formation "recruter sans discriminer"
Cartographie des parties prenantes et stratégie d'engagement
Séminaires de vision partagée
Audit de processus RH sous l'angle de la non-discrimination
Ateliers de développement du leadership inclusif
Diagnostic organisationnel des pratiques inclusives
Réalisations marquantes
AUDIT DES PROCESSUS RH SOUS L'ANGLE DE LA NON-DISCRIMINATION
Ce travail a été réalisé dans une perspective d'amélioration des processus RH tout au long de la carrière. Une revue documentaire, des entretiens et des focus groups pour construire des outils RH où la compétence est au centre. Cette action, formalisée par une matrice d'analyse des risques, a permis également de disposer des données nécessaires pour postuler au Label Diversité en répondant à l'axe 1 du cahier des charges.
FORMATION EN LIGNE (MOOC) : RECRUTER SANS DISCRIMINER
Dans le cadre de la loi égalité et citoyenneté du 28 janvier 2017, une formation en ligne a été conçue pour la société Lektio intitulée "recruter sans discriminer". 2,5 heures de formation en ligne, des ressources documentaires et des cas concrets pour maitriser ce que signifie la notion de discrimination, les risques présents tout au long du processus de recrutement et la manière d’agir pour mieux les prévenir et les maitriser.
CREATION D'UNE CHARTE EN FAVEUR DE L'ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE-VIE PRIVÉE
Dans le cadre d'actions en faveur de la conciliation de vie professionnelle et parentale, il a été demandé de travailler plus largement sur la question de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Ce travail, issu d'une réflexion collective, a donné lieu à la rédaction d'une charte avec plusieurs principes d'actions dont celui de la déconnexion numérique et du recours au télétravail.
Ma conviction

L'inclusion n'est pas l'après Diversité, ni la 4ème vague....
C'est le préalable.