L'HUMAIN DANS VOS PROJETS DE CHANGEMENTS

Conduire les changements en s'interressant à ceux qui les vivent 

De nombreux projets de changement n'aboutissent pas et pourtant on dit couramment qu'aujourd'hui "le changement est permanent". Réorganisation, nouveaux outils, processus, digitalisation, nouvelles aspirations sociétales, réglementation, contraintes économiques et sociales, etc. A une échelle sociétale, mais aussi au sein de toutes entreprises, toutes tailles confondues, ça bouge.


Ça bouge constamment mais une variable reste constante, celle de penser les projets de changement sous l'angle technique et trop peu souvent sous l'angle humain. L'incertitude est un état émotionnel présent dans tous projets de changements et met à mal les salariés qui cherche par tous les moyens à être rassurés. Cela pénalise aussi la performance économique de l'entreprise car dans les moments d'incertitudes, les personnes ne travaillent plus et mettent toute leur énergie à tenter de comprendre et de maitriser ce qu'il va leur arriver personnellement. Mettre en place un plan d'accompagnement permet de favoriser le bien-être au travail mais aussi de ne pas avoir un impact trop fort sur la productivité.

DES LEVIERS A ARTICULER POUR RÉUSSIR VOS CHANGEMENTS

#sparktoo vous accompagne à développer votre compétence humaine dans le management du changement

LA TRANSITION EST UN PROCESSUS PSYCHOLOGIQUE, LE CHANGEMENT UN ÉTAT

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, UN FACTEUR D'AGILITÉ

DES LEADERS, FACILITATEURS DU CHANGEMENT

LE DIALOGUE POUR LEVER LES RÉSISTANCES ET FAVORISER L'ACCEPTATION

EXPERTISES

METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DANS UNE PERSPECTIVE HUMAINE

Pour accompagner le changement sous l'angle humain, il convient de différencier le changement qui est un état final (nouveau lieu de travail, nouvelles fonctions, organisations, etc.) et celui de la transition qui est un processus psychologique par lequel tout individu passe dans son parcours d'acceptation du changement. Manager la transition requière de mettre en oeuvre un nouvel état d'esprit et de developper les comportements et les pratiques qui vont faciliter l'acceptation des changements. Pour cela, #sparktoo vous accompagne dans une démarche globale de compréhension des impacts humains de vos changements et dans la formalisation d'un plan d'action pour accompagner leur acceptation.

CRÉER LES CONDITIONS D'UNE GESTION INTERNALISÉE DU CHANGEMENT

Afin de développer l'agilité de votre organisation, réussir vos projets de changements et faire en sorte que vos salariés adhérent et adoptent les changements, il est nécessaire des les accompagner de manière continue. Faire appel à un cabinet à chaque projet de changement est coûteux et de nombreuses entreprises font le choix de gérer par elles-mêmes les projets de manière technique sans disposer des compétences pour accompagner ceux qui le vivent. Ici, le projet vise à rendre votre organisation autonome dans sa manière d'accompagner le changement sous l'angle humain en formant vos leaders à la compréhension des réactions humaines dans le changement et en mettant en oeuvre une ligne directrice partagée de management des projets de changement.

IDENTIFIER LES IMPACTS HUMAINS DU CHANGEMENT ET FORMALISER UN PLAN D'ACTION

Au travers de workshops avec les groupes projets en charge des changements, nous identifions les impacts humains des changements en développant la capacité de se mettre à la place des personnes concernées par le changement. Nous élaborons des plans d'actions pour favoriser un mieux-être dans les projets de changements en activant 4 leviers : une meilleure compréhension des enjeux, une clarification des priorités, une possibilité de contrôle et des actions de soutiens

DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE HUMAINE DE VOS LEADERS POUR CONDUIRE DES PROJETS DE CHANGEMENT

Ce qui caractérise les leaders qui ont développé la capacité d'accompagner les collaborateurs dans les projets de changement est de savoir instaurer le dialogue avec les équipes et d'être en mesure de pratiquer une écoute active pour mettre en oeuvre les plans d'actions appropriés qui soutiendront les personnes à vivre au mieux les transitions. L'intelligence émotionnelle est une compétence qui s'acquièreet se développe tout au cours de la vie. Résultat : des leaders ouvert au dialogue, prenant en compte les émotions et réactions au changement et capable de déployer des plans d'action qui accompagneront au quotidien.

ACCOMPAGNER TOUTES VOS PARTIES PRENANTES À FAIRE FACE AU CHANGEMENT

Au travers d'un grille d'identification de toutes vos parties prenantes dans le changement, nous construirons une stratégie d'engagement pour que chacun adhère aux projets. Grâce à la connaissance des forces de vos acteurs internes, la compréhension des résistances, nous bâtirons un plan d'accompagnement au changement qui vous permettra de mobiliser les ressources adaptées à la réussite de vos projets de changement.

 
 
 
 
 

QUELQUES UNES DE MES REALISATIONS

PLAN D'ACTION POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS LE CADRE D'UN PROJET D'INTÉGRATION

Dans le cadre d'une volonté d'internaliser la gestion du changement sous l'angle humain, un état des lieux a été réalisé pour identifier la situation actuelle de la culture d'entreprise et définir le chemin à parcourir pour atteindre la situation souhaitée d'un management du changement sous l'angle humain totalement intégré dans le quotidien. Aussi, des facilitateurs du changement ont été formés pour diffuser en interne l'état d'esprit, les méthodes et pratiques pour animer des workshops avec les chefs de projet. Pour instaurer le dialogue, les leaders ont été formés au technique d'écoute et de facilitation pour mieux soutenir leurs équipes.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

situé à Evian-les-bains, Rhône-Alpes (74)

Lauréate IDCube- Promotion 2020

©2020 par #sparktoo